Alors je peux témoigner :
J'écrivais comme un pied (niveau orthographe surtout mais aussi parfois en grammaire). Lorsque je lis mes premiers textes que j'avais écrit alors que j'étais à l'université (honte sur moi maintenant que j'y pense, être en lettre et ne pas savoir écrire...), j'ai simplement envie de me suicidé : le nombre de fautes est simplement affligeant. Je les avais resortis dernièrement pour les publier sur mon blog et j'ai passé beaucoup de temps pour les corriger. C'était tellement horrible que je me suis contenté de corriger que celles qui étaient les plus flagrantes (et affligeantes).
Maintenant, je me plais à me dire que j'ai progressé (même si je ne suis pas encore totalement au top). La preuve, c'est que je me rends maintenant compte de mon niveau exécrable de l'époque. Je me rends également compte que mes textes pour le Souffre-Jour demandent à présent moins de correction que mes premiers textes.
Comment j'ai fait ? Pas grand chose. J'ai beaucoup écrit, pour l'université principalement, pour le JdR et je me suis toujours efforcé d'écrire le mieux possible sur les forums que je fréquente. J'ai lu également : ayant une mémoire visuelle, ça m'a beaucoup aidé mais ça m'a aussi appris les tournures de phrases correctes.
Concernant la grammaire proprement dite, j'ai toujours eu une bonne base (je remercie au passage mon prof de français à l'école secondaire) et j'ai toujours compris les erreurs grammaticales que je faisais.
Ces bases sont utiles pour bien progresser car on apprend plus de nos erreurs lorsqu'on les comprend.
Les règles de grammaire s'apprennent facilement et il existe des petits ouvrages très bien fait pour les réviser.
Donc ton cas n'est pas perdu... loin de là.
Il ne faut également pas te décourager car il est normal de faire des fautes dans un texte. Quand on a la tête dans le guidon et que l'on connais le texte comme si on l'avait fait (en fait, on l'a fait

), on a du mal à voir ses propres erreurs. Vient s'ajouter, toutes les modifications, ajouts, suppressions et autres améliorations que l'on opère lors de l'écriture. Ces dernières créent des erreurs (qui n'a jamais modifié un mot pour un synonyme et a oublié de modifier l'accord de l'adjectif qui va avec ?).
Courage Lila, il faut garder patience.