Dossiers de presse
Un site officiel ne serait pas complet sans un dossier de presse. Celui-ci a été réalisé par Stéphane Marsan et Laure, compagne de Mathieu Gaborit. N'hésitez pas, si vous trouvez où que ce soit dans la presse, un article qui ne figure pas ici, à me le faire parvenir !

Les articles qui se trouvent ici viennent des sources les plus diverses - ce doit être bon signe pour Mathieu :o) - puisque même le magazine des restaurants MacDonald est de la partie. Mathieu Gaborit, fer de lance de la fantasy française et burger king de la littérature ?
 
Science-fiction Magazine
 
Décembre 2000 - Janvier 2001

Cœur de Phénix - Les Chroniques des Féals (tome 1)

Mathieu Gaborit - Bragelonne - +++

Illustr. Michael Whelan
> 296 p.

Mathieu Gaborit est l'un des meilleurs représentants français de la littérature médiévale fantastique Les Chroniques des Crépusculaires, réédité l'un dernier, est un bijou regorgeant d'idées et exploitant ce qui est certainement le système de magie le plus original qu'il m'ait été donné de rencontrer. Avec Coeur de Phénix, Mathieu Gaborit se lance dans une nouvelle saga de fantasy, dans laquelle, visiblement, c'est le récit qui prime sur l'originalité. Non que ce livre en soit dépourvu, mais l'on dira que le souci de l'auteur est surtout de bien raconter une histoire, plutôt que de créer un monde. Et l'on ne s'en plaint pas une seconde, car les aventures de Januel le phénicier sont pleines de promesses. Imaginez, Januel vient d'être désigné par sa guilde pour faire renaître le Phénix impérial ! Dire qu'il ne se croit pas à la hauteur est un euphémisme: il ne sait pas à quoi s'attendre. Mais Farel son maître, qui se veut rassurant, ne s'attend pas, lui, à ce qui va vraiment arriver. La Charogne déploie ses Sombres Sentes et ses hordes de créatures putréfiées sur ce monde aux bords du chaos : le pire, c'est que Januel va l'y précipiter !
Après une première partie d'exposition, Gaborit lance vraiment son récit, qui par là n'a pas, je pense, prit encore su pleine mesure. Mais les éléments sont posés, et le deuxième tome devrait se révéler passionnant.

Pierre Alexandre Vigo

***

InterCDI

Janvier/Février 2001 Fantastique
169/3.031. GABORIT, Mathieu. Coeur de Phénix. ÉDITIONS BRAGELONNE, 2000. 304 p. ; 24 cm. (Les chroniques des Féals). ISBN 2914370 00 8 : 110 F (16,77 €).

D'emblée, nous voici plongés dans un monde magique et mystérieux avec Januel, un jeune garçon au passé tragique, recueilli à l'âge de treize ans par la Guilde des Phéniciers. Depuis, il vit dans la Tour Écarlate, un donjon de pierre rouge érigé au coeur de l'Empire de Grif', sur laquelle courent bien des légendes. Il apprend, grâce aux sages de la Guilde, à faire renaître les cendres des Phénix, les oiseaux de feu mythiques doués de pouvoirs extraordinaires. Son talent remarquable et précoce dans cet art si délicat lui vaut d'être choisi pour présider à la renaissance du Phénix de l'empereur de Grif'. Il se rend à la cour avec son maître, mais la cérémonie se transforme en drame et Januel doit fuir avec Scende, une mercenaire chargée de le protéger, ayant à ses trousses les terribles Charognards, dont le but est de semer le mal absolu dans le royaume et d'obliger les phénix à oeuvrer pour eux.

Mathieu Gaborit met, une fois de plus, son imagination féconde au service d'une histoire fascinante, à la trame prenante semée d'éléments magiques originaux (l'utilisation d'animaux mythiques, tels que les phénix, les dragons et les licornes, est particulièrement réussie). Il met en place, dans ce premier tome, un univers très cohérent, avec ses lois bien spécifiques, dans lequel se débattent des personnages qui ont une réelle épaisseur psychologique. On suit avec plaisir l'évolution du jeune héros qui doit apprendre vite à s'adapter à des situations périlleuses s'il veut mener à bien la mission dont il se trouve investi. À ne pas bouder et à proposer à nos lecteurs, aussi bien filles que garçons, dès 14 ans.

C. G.
FANTASY - PHÉNIX

Bragelonne est une nouvelle maison d'édition dédiée à la littérature de l'imaginaire, qui restitue les plaisirs du roman d'aventures, d'évasion et de voyage à travers des récits épiques : la fantasy, un genre venu surtout des pays anglo-saxons mais qui, petit à petit, trouve sa place et son public dans notre pays. À suivre donc.

Éditions Bragelonne : 15 rue Girard, 93100 Montreuil sous Bois. Tél, 01 48 18 19 70. Fax 01 48 18 02 47. Internet : www.bragelonne.fr

***

Lanfeust Mag

Février 2001

Coeur de Phénix: Feu !

Januel est un jeune garçon, pas encore un homme, au passé déjà chargé et trouble. Sans qu'il en ait pleinement conscience, le destin a tissé sa toile autour de lui, le préparant à devenir une pièce majeure du conflit éternel de la vie et de la mort. Recueilli et éduqué par les prêtres phéniciers, il est chargé d'une mission primordiale: à travers la renaissance d'un Phénix des origines, créature fabuleuse présente au début du monde, il doit devenir le ciment d'une alliance de tous les royaumes, l'union de tous les Féals contre la Charogne. Mais le royaume des morts a, lui aussi, préparé cette guerre depuis bien longtemps et celui qui tirera le premier n'est pas forcément celui que l'on croit Matthieu Gaborit fait partie de cette nouvelle vague de jeunes auteurs français de fantasy (entre autres) qui, depuis quelques années, font montre d'un talent et d'une imagination qui n'ont rien à envier aux auteurs anglo saxons. Bragelonne, nouvel éditeur à la politique ambitieuse et inspirée, ne pouvait passer à côté de ce premier tome remarquable. Bâtisseur de mythes et conteur averti, Matthieu Gaborit nous propulse dans un univers passionnant qui annonce une nouvelle série d'héroïc fantasy de grande qualité.

Coeur de Phénix Les Chroniques des Féals T.1 de Matthieu Gaborit. Éd. Bragelonne. 295 pages. 11OFF


***

Ca se passe comme ça (magazine Mc Donald's)

Février 2001

Il n'y a pas que Donjons et dragons dans ces mondes sans frontières.
Héros, fées et monstres divers et variés pour un hiver forcément enchanteur.

Coeur de phénix

Dans l'empire de Grif', Januel se prépare à son rôle de phénicier, confrérie d'initiés aptes à faire renaître les Phénix de leurs cendres. Une cérémonie grandiose est prévue : si l'élève phénicier choisi réussit la Résurrection d'un Phénix, le présage est bon. Sinon ... Le plus proche ami de Januel, Sildin est désigné pour cette tâche. Mais ce n'est qu'un leurre destiné à la Charogne, pourriture sournoise qui dévaste tout sur son passage. Januel est l'élu. Mais face au monstre, la cérémonie tourne au drame. Le jeune homme doit s'enfuir, aidé par Scende, une draguéenne mercenaire qui offre sa vie pour le sauver. Que cache donc le passé de Januel ?

Coeur de phénix, Les chroniques des Féals, Mathieu Gaborit, éditions Bragelonne, 110 F. www.bragelonne.fr


***

L'Echo

22 février 2001

Mathieu GABORIT

Tout couleur de sang

Bragelonne nous promet dans les mois à venir de promouvoir la " Fantasy " voyageuse, initiatique et vigoureuse, en éditant des auteurs français comme Fabrice Colin (A vos Souhaits) et Mathieu Gaborit, ou étrangers tels que David Gemmell (Légende), Louise Cooper et bien d'autres.

Gaborit s'est imposé comme le chef de file des écrivains de " Fantasy " français et son " Coeur de Phénix " est vraiment l'exemple type du genre. Un roman tout à fait dans la lignée des " Chroniques Crépusculaires " et l'auteur a même peaufiné davantage le profil psychologique des héros, a clarifié les intrigues au rythme des nombreuses péripéties et mieux cadré son univers baroque. On attend la suite prochainement, chez le même éditeur où devraient se poursuivre " Les Chroniques des Féals "

" Coeur de Phénix " de Mathieu Gaborit. 304 pages. 110 F. Éditions Bragelonne.


***

Lanfeust Mag

Octobre 2001

Le Fiel: Fa f'obfcurfit !

Désormais maître d'un Phénix des Origines, le jeune Januel ne peut plus ignorer son rôle majeur dans cette ultime guerre qui oppose le M'Onde à la Charogne. C'est désormais à lui de prendre en main l'avenir de la Vie elle même, menacée de disparaître, balayée par les charognards. Mais avant de pouvoir affronter le roi de la Charogne et ses mille Seigneurs, il lui faut apprendre à maîtriser le Fiel, cette gangrène de l'âme emprisonnée depuis les Origines. Pour cela, il doit se rendre auprès des moines caladriens. Mais le roi de la Charogne a lancé aux trousses du jeune homme son plus féroce Seigneur…

Voilà mi second tome qui confirme tout le bien qu'on pensait déjà du premier. Mathieu Gaborit enrichit encore son univers grâce à une imagination fertile au service d'un sens du récit très efficace. L'auteur nous dévoile peu à peu un univers riche et complexe et, par l'entremise de personnages attachants, nous plonge dans une aventure passionnante dont il nous tarde de découvrir l'issue dans le prochain volume.

Le fiel Les Chroniques des Féals T.2 de Mathieu Gaborit.
Ed. Bragelonne. 293p. 110 FF.


***

Khimaira

Octobre 2001

Le Fiel

Mathieu Gaborit
Editions Bragelonne

Januel, accompagné de Scende, la femme-dragon, s'apprête à aller chercher de l'aide en Caladre. Un enseignement indispensable au jeune Phénicier s'il veut apprendre à maîtriser son énorme et terrifiant pouvoir. Car le Fiel peut à chaque instant le dévorer et transformer Januel en un monstre sanguinaire. Or la route est Iongue qui mène en Caladre et les dangers nombreux. Le moyen le plus sûr est de voyager en séjournant dans une cité juchée sur le dos d'une Tarasque. Etrange animal des Origines qui vogue sur les eaux. Mais la Charogne veille et envoie ses sombres serviteurs détruire l'espoir du M'Onde...

Et ces sombres serviteurs ne sont autres que les anciens maîtres d'armes de Januel, devenus eux mêmes Charognards. Comment le jeune Phénicier pourra t il se défaire de ceux qui lui ont appris à se battre? Qui pourra lui venir en aide? Ses compagnons sont ils assez forts pour le protéger? Et le Phénix des Origines qu'abrite son coeur ?

Mathieu Gaborit nous livre ici un second volume des Chroniques des Féals à la tension grandissante. Le lecteur s'achemine vers une fin marquée d'une révélation abominable pour le jeune Januel et qui nous coupe le souffle. On continue donc d'être emballé par cette histoire remplie de magie et d'un imaginaire animalier et mythique d'une richesse déconcertante. Un très bon moment de lecture fantasy francophone qui confirme le talent de Mathieu Gaborit. Un talent partagé entre un imaginaire époustouflant et une écriture très agréable.

CV


***

Prose de la Manche

13 juin 2002

Rencontre avec la littérature de science fiction et ses auteurs à la médiathèque

Fabrice Colin et Mathieu Gaborit étaient, samedi soir à la médiathèque de Lessay, à la rencontre des lecteurs de science fiction.

Mondimaginaires, c'est dans ce cadre que s'est déroulé cette rencontre proposée par la Bibliothèque départementale de prêt et la médiathèque de Lessay. Le public occupait toutes les chaises qui avaient été disposées, à l'écoute des deux auteurs dans un débat animé par Stéphane Manfredo. Les deux jeunes auteurs de science fiction, spécialistes de la fantasy ont été influencés par les grands maîtres de la spécialité : Tolkien, Howard ou Moorcock. Mais ils ont leur propre style. La fantasy, " c'est le mystère qu'il y a derrière la colline. On est embarqué dans un récit d'aventures, avec un nombre indéfini de créatures ". Dans ses ouvrages, M. Gaborit s'empare " des mythes pour leur donner une assise plus humaine, s'intéresser à ce qu'il y a derrière. Que fait une sirène en dehors de séduire les marins ? ". Ce qui compte pour lui, s'est d'avoir une écriture simple pour raconter quelque chose, transmettre une émotion autour d'une histoire. Certes la fantasy est une littérature codifiée mais dira F. Colin, les codes, " il faut apprendre à les connaître pour mieux leur échapper par la suite ". Si Tolkien a posé les bases, aujourd'hui on a le droit d'innover, d'avoir notre spécificité ". L'univers dans lequel se déroule l'action est cohérent, pensé. Derrière un personnage il y a un monde. " Une bonne histoire c'est d'abord des personnages ". Les récits s'appuient la plupart du temps sur des histoires simples du Moyen Age à partir desquelles la toile se construit et " quand on bâtit un monde on peut faire entrer la magie ".

Le débat s'est poursuivi toute la soirée et pour les lecteurs qui connaissent entre autre Le seigneur des anneaux, les propos des deux auteurs et de l'animateur ne pouvaient que les intéresser. Cette soirée fut aussi l'occasion de découvrir leurs oeuvres, notamment Confessions d'un automate mangeur d'opium qu'ils ont écrit ensemble et qui a obtenu le Prix Bob Morane Imaginaire 2000, Arcadia de Fabrice Colin ou Revolutsyia de Mathieu Gaborit.

La soirée, à laquelle, participait le maire, Claude Tarin, Laure Heilig, responsable de la médiathèque, s'est poursuivie et achevée avec les auteurs autour du verre de l'amitié.

J. M. L.

***

Ouest France

15/16 juin 2002

Lessay Médiathèque : la science fiction héroïne d'un jour

Samedi dernier, la médiathèque et la bibliothèque départementale de prêt proposaient une rencontre avec deux jeunes écrivains de science fiction. Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, tous deux spécialistes de la " fantasy " ont dialogué avec le public au cours d'un débat animé par Stéphane Manfredo, essayiste et qui a écrit un documentaire sur ce type de littérature. " Ces deux jeunes auteurs représentent des courants de la littérature populaire assez récents, qui se développent en France depuis quelques années, notamment la fantasy, où l'on trouve elfes, nains, dragons, guerriers etc " a précisé Stéphane Manfredo. " C'est une littérature tournée vers le passé " a poursuivi Fabrice Colin qui avoue puiser son inspiration dans les légendes et la magie du Moyen âge. Ces deux jeunes auteurs ont écrit plusieurs ouvrages à succès et notamment " Arcadia " pour Fabrice Colin qui a obtenu le prix Ozone.en 1999 ; et " Chroniques des crépusculaires " pour Mathieu Gaborit qui dit " être avant tout un créateur d'univers " en s'inspirant de personnages imaginaires comme " les sirènes, les dragons, les figures mythologiques et les faire exister autrement, avec leur propre histoire, leurs comportements sociaux, etc ". Ils ont écrit en commun " Confessions d'un automate mangeur d'homme ", prix Bob Morane 2000. Le public s'est montré intéressé par ce genre nouveau, et a posé de nombreuses questions sur leur façon d'écrire et comment leur viennent leurs idées.


***

Manche Libre

16 juin 2002 Dédicaces chez Planet'R

Trois auteurs racontent "l'épopée le de l'avenir"

Samedi 8 juin, trois auteurs de science fiction recevaient leurs lecteurs et les curieux à la librairie Planet'R pour parler de leur centre d'intérêt commun. Car Mathieu Gaborit, Fabrice Colin et Stéphane Manfredo sont des passionnés et le mot n'est pas trop fort, de fantastique et de fiction.

Ils ont tous trois un parcours sans réel rapport avec ce genre littéraire spécifique. Mathieu Gaborit âgé de 29 ans. économiste et juriste de formation, a été rapidement sensibilisé aux contes de fées et aux jeux de rôle. Dès son plus jeune âge il écrit de petites nouvelles puis s'intéresse à la psychologie et aux sciences occultes. A moins de 30 ans, il publie son quatorzième roman de science fiction "Le Roi des cendres", mais confie t il "je ne veux pas en rester là, ma vie toute entière sera consacrée à ce genre littéraire qui est une passion plus qu'un métier au sens étymologique du terme", il ajoute en souriant "qu'il est plus porté vers l'imaginaire que le réel".

Fabrice Colin a le même âge, il publie actuellement son quinzième roman de science fiction. Il a suivi des études supérieures au MBA Institut. Malgré tout, la même passion l'anime. Il considère avec juste raison que " le fantastique permet de dissoudre la personnalité de l'humain. " Et celui ci d'ajouter "or not to be", titre de son dernier ouvrage reprend la célèbre phrase de Shakespeare volontairement tronquée. Tout cela pour insister sur sa vision très particulière de l'homme qui, selon lui, perd peu à peu son identité pour se dissoudre lentement dans une banalisation. D'où la perte de sa personnalité et de son rôle social. Le troisième auteur présent à Saint Lô était Stéphane Manfredo. Il précise d'emblée qu'il s'agit de son premier ouvrage. Un DEA de littérature appliquée en poche, son parcours initiatique l'a dirigé vers la critique journalistique. A présent il est formateur.

Tous trois se connaissent, du fait de leur communauté d'esprit et ils se croisent très souvent à l'occasion de "dédicaces", de "salons littéraires", et de "manifestations thématiques". Samedi, Fabrice Colin et Stéphane Manfrédo dédicaçaient leurs livres "A vos souhaits", pour le premier et "La science fiction aux frontières de l'homme" pour le second. L'ouvrage de Fabrice pourrait se résumer en quelques mots : "Un peu de science fiction dans un monde ordinaire". Ce livre mélange avec bonheur humour, ironie et non conformisme. L'histoire se passe dans un Londres hanté par Jack l'éventreur, l'ogre des bas fonds, Sherlock Holmes, l'elfe aux pouvoirs de détection singuliers, Oscar Wilde, l'enchanteur dépravé ou Lewis Carroll, le célèbre charmeur de dragon. Le ton est donné...

En ce qui concerne l'oeuvre de Stéphane Manfredo, les passionnés de Mary Shelley, de Stevensen de Jules Verne et d'Orson Wells se délecteront à la lecture de ce livre qui se feuillette comme un album photos. Plus de 230 images de grands de la science fiction qui sont aussi des grands de la littérature ont été collectionnées... Un vrai travail de fourmi mené à la perfection avec un réalisme et une authenticité à toute épreuve. Le lecteur sera subjugué par le jeu d'érudition de la science fiction dans laquelle les connaissances exactes, toujours omniprésentes, étayent les envolées de l'imaginaire.

Ce recueil de textes, de citations, de photographies est un monument dans ce genre dont l'atypie n'a d'égal que l'imagination.

***

A nous Paris

15 juillet 2002

LE ROI DES CENDRES

De Mathieu Gaborit, Bragelonne 304 p., 17 €.

Trente ans à peine et déjà Mathieu Gaborit appartient à la caste très fermée des auteurs culte d'Heroic Fantasy. Si l'envie vous prend d'entrer dans le royaume des morts cet été, vous aurez la confirmation de son talent.

Bénéfice parasol : le choc dure longtemps après avoir refermé le livre.
 
geant.png

La Gazette du satyre Alraune

Le Souffre-Jour n°7 est sorti !

Il était temps ! (haha !)

Le Souffre-Jour n°7 : Le Temps est désormais disponible sur notre site et dans vos boutiques ! Des conséquence de la Sentence de Janus qui créa le jour et la nuit aux secrets des barrages éoliens des pixies, explorez le temps de l'Harmonde avec la nouvelle équipe du Souffre-Jour !     Lire la suite