Cycle Les Crépusculaires
Index de l'article
Cycle Les Crépusculaires
Personnages
En conclusion
 
 
Personnages :

Agone de Rochronde

Agone est sombre, violent, ses relations avec son entourage sont troubles, comme son amour pour sa sœur Ewelf. Les intrigues qui se nouent autour de ce personnage sont complexes, et, à vrai dire, les Crépusculaires se démarquent de toute la production "fantasy," des deux côtés de l'océan. Les différents tomes des Chroniques des Crépusculaires sont autant d'étapes sur la progression d'Agone de Rochronde. Le premier tome lui permet de se révéler à lui-même, le deuxième de se construire autour de deux pôles, la vieille fée noire Amertine à laquelle il voue un étrange amour, et la magie des Danseurs. Mais tout est remis en question par l'effacement de pans entiers de sa mémoire et la vengeance d'un ancien maître du Souffre-Jour. Agone est transformé, et rentre de plein pied dans la lutte pour Urguemand qui s'amorce avec le troisième tome. Ce dernier tome sera celui d'une guerre dans laquelle Agone se révèle un chef audacieux, régnant sans tolérer aucune contestation de la part de ceux qui le suivent.

En bref un personnage complexe et attirant, ni blanc ni noir, tout en nuances crépusculaires… Il n'est pas sans rappeler Elric aux lecteurs attentifs, une référence que Mathieu Gaborit reconnaît d'ailleurs lui même.

Deux phrases tirées du roman pourraient assez simplement résumer le personnage :

" Agone de Rochronde. Ce nom sonne comme la mort. "

" Agone de Rochronde. Ce nom sonne comme une prière. "

Amertine

La petite fée noire : vieille, repoussante, fragile, sensible. Quatre adjectifs pour résumer la complice d'Agone, celle qui toujours l'accompagne au fil de ce roman, pour lui prodiguer conseils réconforts. Un amour ambigu se met en place entre les deux personnages, et Amertine est l'un des moyens par lequel Mathieu Gaborit exprime toute la sensibilité qu'il a voulu faire passer par son livre. Par son pouvoir d'accoucher les âmes des objets, elle est l'un des moteurs de l'intrigue des Crépusculaires.

De l'aveu de Mathieu Gaborit lui-même, Amertine est " le personnage dont j'aurais aimé faire l'héroïne des Crépusculaires. Malheureusement je m'en suis aperçu trop tard… " (interview de Mathieu Gaborit, Onirisme magazine n°3).

Pénombre

Pénombre est une rapière. Cadeau d'Amertine et d'un maître du Souffre-Jour à Agone, Pénombre est la deuxième femme des Chroniques des Crépusculaires.

" Je la devine orgueilleuse, peut-être un peu perverse et surtout fidèle. Oui, fidèle, mais pas jusqu'à la mort. " (p. 55)

Jalouse, cruelle, et fidèle, Pénombre n'est pas une fille facile, Agone l'apprendra à ses dépends…

De nombreux autres personnages accompagnent ou s'opposent à Agone tout au long des Chroniques des Crépusculaires. Orchal l'obscurantiste, allié de nécessité, Ewelf, la sœur d'Agone, Eyhidiaze, l'envoûtante propriétaire de l'Etincelle, et tant d'autres… De tous ces personnages on pourra retenir une constante. Aucun n'est un trait caricatural, tous ont une personnalité, une complexité propre que Mathieu Gaborit sait nous faire ressentir en trouvant à chaque fois les mots justes pour ces êtres de papier.
 
 
satyre.png

La Gazette du satyre Alraune

Le Souffre-Jour n°7 est sorti !

Il était temps ! (haha !)

Le Souffre-Jour n°7 : Le Temps est désormais disponible sur notre site et dans vos boutiques ! Des conséquence de la Sentence de Janus qui créa le jour et la nuit aux secrets des barrages éoliens des pixies, explorez le temps de l'Harmonde avec la nouvelle équipe du Souffre-Jour !     Lire la suite