Les Chroniques des Féals
Index de l'article
Les Chroniques des Féals
Personnages
En conclusion
 

 
 
    Les Chroniques des Féals constituent le dernier cycle entrepris par Mathieu Gaborit, et l'un des premiers des éditions Bragelonne. Une oeuvre qui selon l'auteur lui-même se veut une sorte de synthèse de ce qu'il a réalisé jusqu'alors. Nous vous en proposons une présentation fournie une fois de plus par le grandThabanne (Il serait pas un peu critique littéraire celui-là ? Comme quoi... les études de vétérinaire mênent à tout... ;o)).

 
  Coeur de Phénix
 
Les Chroniques des Féals - Coeur de Phénix

"Januel et Sildinn sont deux jeunes disciples phéniciers de la tour de Sédénie, dans l'Empire de Grif'. Leur vocation ? Se consacrer aux Phénix, ces créatures fabuleuses qu'ils sont capables de ressusciter en manipulant correctement leurs cendres. Un art difficile, qui impose à ses pratiquants une stricte discipline mentale et risque à chaque instant de leur coûter la vie… Car on ne joue pas impunément avec les Flammes des Phénix.

Comme d'autres prêtres à travers le M'Onde, les phéniciers vénèrent, servent et utilisent des Féals, ces créatures mythiques aussi anciennes que le M'Onde. Griffons, Licornes, Pégases, Caladres, Basilics et autres créatures fabuleuses ont chacune leur clergé et leur royaume, modelé à leur image. Sauf les phéniciers. Car depuis toujours, ceux-ci s'imposent une stricte neutralité dans les affaires politiques, ne se réclamant d'aucun royaume mais de la guilde seule.

Mais le M'Onde est menacé, rongé par ses morts, les habitants de la Charogne, un royaume de la pourriture séparé des humains par les Flammes des Phénix des Origines. Pourtant, malgré cette protection immémoriale, les Charognards lancent de plus en plus d'incursions à travers les terres du M'Onde, avides de destruction et de conquêtes. Et seuls les meilleures combattants, armés des armes forgées par les phéniciers, sont de taille à tenir tête aux morts…

Dans un contexte politique difficile, Sildinn et Januel vont être forcés de quitter le tranquille refuge de la tour pour faire revivre le Phénix de l'empereur de Grif'. Mais la cérémonie habituelle ne va pas se dérouler selon les vœux des phéniciers, et Januel deviendra rapidement l'homme le plus recherché du puissant empire, alors que seule veille sur lui la mystérieuse Scende, mercenaire des terres draconiques. Quant à Sildinn…

L'existence de Januel bascule alors, tout comme le roman, en une course-poursuite désespérée dans laquelle le héros ne risque pas seulement sa vie, mais aussi l'avenir du M'Onde.


Le Fiel
 
Les Chroniques des Féals - Le Fiel

Januel a survécu... malgré le piège tendu par le roi de la Charogne, le jeune phénicier se trouve aujourd'hui dans la Guilde-Mère de l'empire de Grif'. Gardien du Phénix qui vit en son cœur, maître de la Guilde-Mère, il est également entré en possession de son héritage, et a pris conscience du rôle primordial qu'il aura à jouer dans le destin du M'Onde.

Mais le roi de la Charogne n'a pas renoncé, et ses plans tortueux pour prendre le contrôle du M'Onde et rester seul maître des charognards passent par la mort du phénicier. Une mort que sauront certainement lui apporter ceux qui ont été les plus proches de Januel et de sa mère, ceux qui le connaissent et qui aujourd'hui sont les fidèles serviteurs de la Charogne. Et, de plus, l'empire de Grif' n'a certainement pas pardonné son crime au phénicier...

Pourtant Januel n'est pas seul. Scende, la mercenaire draguéenne, Tschan, l'Archer Noir, maître Farel, et surtout les mystérieux moines de Caladre qui semblent si bien connaître l'héritage du fils de l'Onde feront tout pour protéger le phénicier et lui permettre d'accomplir son destin... Et ce destin passera par la Caladre, un périlleux voyage pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs, alors même que les Charognards guettent la moindre occasion pour stopper le phénicier, quand le passé le rattrape pour modifier le futur.


Le Roi des Cendres
 
Les Chroniques des Féals - Le Roi des Cendres

Tout semble perdu. Livré aux mains d'un Charognard, Januel doit faire face au passé, à sa mère et à la mission primordiale que lui ont confié les Ondes. Minuscule braise ballottée par les évènements, son périple le conduit droit dans le royaume des morts. S'engage alors une chasse impitoyable entre les Ondes et les Charognards, dont l'enjeu n'est ni plus ni moins que la survie du M'Onde et de la Charogne, tandis que Scende recherche son aimé et Tschan une vengeance…

Et pendant temps, de l'autre côté du Fleuve des Cendres, les Sombres Sentes vomissent leurs hordes de soldats morts-vivants sur les peuples du M'Onde, une guerre sans pitié dans laquelle les armées des vivants se relèvent pour combattre leurs anciens camarades… Une guerre perdue d'avance, dans laquelle les derniers à combattre sont les nomades du peuple Licorne et les derniers héritiers de la Guilde-Mère des Phéniciers.

En bref un troisième tome à la hauteur des enjeux des tomes précédents, où l'épique prend le pas sur l'aventure et le destin du M'Onde sur celui des personnages...
 


 
farfadet.png

La Gazette du satyre Alraune

Le Souffre-Jour n°7 est sorti !

Il était temps ! (haha !)

Le Souffre-Jour n°7 : Le Temps est désormais disponible sur notre site et dans vos boutiques ! Des conséquence de la Sentence de Janus qui créa le jour et la nuit aux secrets des barrages éoliens des pixies, explorez le temps de l'Harmonde avec la nouvelle équipe du Souffre-Jour !     Lire la suite