Janrénie

La Janrénie Capitale : Ranne
Monnaie : le sou (= 1 pièce d’or)
 
Avec l’Urguemand et la Province liturgique, la Janrénie faisait autrefois partie du célèbre empire d’Armgarde qui se scinda en trois pour donner naissance à ces pays. Ranne en était la capitale et constitue aujourd’hui la plus grande ville de l’Harmonde.
 
Il y a cinquante ans, un groupe de mages obscurantistes manipulèrent le généralissime Amrod, chef des armées du royaume, pour tenter d’envahir l’Urguemand. Ce fut un échec. Face à l’invraisemblable nombre de morts dans les rangs de la gent masculine qu’entraîna cette guerre absurde, les femmes se révoltèrent et fondèrent le conseil de la Loge qui devint le véritable pouvoir dirigeant le pays. La Loge, composée par toutes les maires du royaume (des femmes), posa les bases de la constitution janrénienne : quel que soit son statut, le Janrénien commande chez lui.
La Loge interdit également toute pratique et toute représentation du Cryptogramme magicien sur ses terres. Elle devint une chambre de contre-pouvoir en obtenant le droit d’opposer un veto sur n’importe quelle intervention armée du pays et obtint de pouvoir voter les lois que propose le roi. Le royaume, divisé en cantons, est donc organisé selon une monarchie constitutionnelle dans laquelle la première ministre (encore une femme) détient le véritable pouvoir.
 
La population essentiellement rurale est aujourd’hui globalement heureuse et vit sur les ressources qu’elle tire de ses terres fertiles. L’éducation a gagné du terrain et l’analphabétisme n’a jamais été aussi bas. La noblesse de l’ancien régime a pour la plupart été dépossédée de ses privilèges et s’est réfugiée dans les montagnes qui entourent le pays pour former les chevaliers anti-Loge et conspirer pour réhabiliter le pouvoir du roi.
 
La Janrénie est une succession de plaines et de vallées fertiles, bordées de collines et de quelques forêts de conifères. Le temps y est souvent pluvieux, les hivers très froids et neigeux et les étés ensoleillés et venteux. Si le pouvoir militaire a aujourd’hui perdu de sa superbe, le royaume se targue quand même toujours de posséder la plus puissante marine de l’Harmonde.
 
Les lieux étranges sont plutôt sauvages en Janrénie, comme l’immense pic d’Hurlemont d’où provient une plainte lancinante dont nul ne connaît l’origine, ou ce lac mystérieux apparaissant une fois par an, Lumancil, au-dessus duquel flotte un palais volant.



 
lutin.png

La Gazette du satyre Alraune

Le Souffre-Jour n°7 est sorti !

Il était temps ! (haha !)

Le Souffre-Jour n°7 : Le Temps est désormais disponible sur notre site et dans vos boutiques ! Des conséquence de la Sentence de Janus qui créa le jour et la nuit aux secrets des barrages éoliens des pixies, explorez le temps de l'Harmonde avec la nouvelle équipe du Souffre-Jour !     Lire la suite