Les Dons et les magies des Saisons

 

Chacun des décans possède une magie propre ou un don particulier, offerts par sa Dame lors de sa création. Ces dons et ces magies sont accessibles au joueur qui incarne un saisonin. En voici un aperçu.

 


PRINTEMPS
- Les poucets ne sont pas une race accessible aux joueurs pour des raisons expliquées dans le chapitre « Les saisonins  ».

- Les lutins pratiquent la magie du Pollen. Ses pratiquants sont les lutins Pollenis. Grâce au pollen récolté une fois par an sur l’arbre au pied duquel ils sont nés, ils deviennent capables d’obtenir des sorts agissant sur les végétaux ou liés à l’invisibilité, à la facétie.
Le second don des lutins se nomme la Sève. Il leur permet de transférer des blessures qu’ils pourraient avoir reçu sur un arbre auquel ils sont liés, où qu’ils se trouvent sur l’Harmonde.

- Les farfadets ne possèdent pas de magie particulière, si ce n’est des dons liés à leur grande aptitude à l’acrobatie et au funambulisme. Ils sont réputés pour être les meilleurs chasseurs de Danseurs et possèdent une empathie toute particulière avec ces petites créatures.

- Les satyres sont capables de pratiquer une étrange magie nommée l’Onyre. En se mettant en état de transe, ils deviennent capables de restituer à travers leurs yeux, devant un public, une scène en trois dimensions qu’ils ont vue et mémorisée. Les plus doués d’entre eux parviendraient à la rendre à ce point crédible qu’elle en redeviendrait matérielle.

- Les vivianes pratiquent la magie des rires et des sanglots. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à télécharger le Codex des vivianes, disponible sur le présent site du Souffre-Jour.

 


ETE
- Les géants pratiquent une forme d’empathie dite des questions et des désirs. Proches de la nature, ils parviennent, en se mettant en relation symbiotique avec l’Harmonde, à obtenir des réponses à des questions posées (Qui me guidera ? Qui me soignera ? Où se cache le mal ?...) et à connaître le moyen pour accéder à certains de leurs désirs (Je veux vivre ! Je veux être le plus fort ! Je veux être ton ami !...).

- Les ogres possèdent le don de l’embrasie : plus le soleil est haut dans le ciel et plus leur force se décuple. Les plus érudits d’entre eux sont également capables de pratiquer un art du tatouage leur conférant des pouvoirs spécifiques. Certains, enfin, dégageant une chaleur étouffante, sont capables d’enflammer les armes qu’ils emploient.

- Les minotaures ont la capacité de voir dans le noir. Mais leurs plus grands pouvoirs restent liés à leurs cornes faites d’une étrange matière appelée Onyxium. Grâce à elle, ils peuvent combattre efficacement la Ténèbre, résister aux poisons, détecter des démons, mais aussi se transformer pour quelques secondes en gaz et bien d’autres prouesses.

 


AUTOMNE

- Les drakoniens sont métamorphes et peuvent changer d’apparence à volonté. Certains de leurs prêtres, nommés Tectones, sont également capables de pratiquer une forme de Décorum appelée Profanitas. En mélangeant leur sang à du pigment et en traçant certains glyphes sacrés, ils parviennent à pratiquer cet Art sans avoir besoin d’une Flamme. 

- Les pixies sont de grandes alchimistes. Elles peuvent concevoir des potions dont les effets ne dépendent que des limites de leur imagination et des ingrédients nécessaires à leur réalisation. Certaines d’entre elles, appelées éomanciennes, peuvent aussi pratiquer une magie nommée l’Ondoyance. En déployant leurs ailes dans le vent, les éomanciennes deviennent capables de lire le futur, mais ne pourront que prédire des événements négatifs. Elles pourront également, par ce moyen, lancer des malédictions, lire le passé, et les plus douées d’entre elles parviendront à influencer le futur grâce à des danses aériennes qui auront pour effet de modifier légèrement le cour du vent.

- Les morganes pratiquent une magie appelée Antélumie. Deux voies s’y distinguent : celle du cœur brisé et celle de la lumière menteuse. Si la première a pour objectif de semer la discorde sentimentale, la seconde leur permet de créer de nombreuses illusions.

 


HIVER
- Les nains sont d’excellents architectes et de grands inventeurs. C’est pour cela qu’ils possèdent un don appelé le jugement de la ligne. Cela leur permet d’appréhender du premier coup d’œil l’architecture d’un bâtiment ou d’un objet et de deviner ce qu’il contient, ses points faibles, ses dispositifs, sa qualité, son fonctionnement, etc.

- Les méduses ont perdu le pouvoir de pétrification de leur regard il y a de cela bien longtemps. Outre une incroyable variété de poisons et de drogues générés par leurs serpents, elles possèdent également le don de la Dame, qui leur permet de prévoir les évènements futurs et de convaincre un interlocuteur qu’ils vont advenir.

- Les fées noires sont capables d’accoucher des âmes sur des objets, de manière à les rendre « vivants ». Elles peuvent ainsi créer des épées intelligentes, des chaises se déplaçant toutes seules, des statues animées... De plus, elles ont la capacité de communiquer avec les pierres et de ressentir toutes les émotions qui se seraient manifestées dans leur alentour.

 

 

De nombreuses autres compétences naturelles existent pour chaque décan. Elles seront abordées dans le chapitre « Les saisonins  ».

 

-Lire la suite-

-Revenir à l'article "La magie"-

 
morgane.png

La Gazette du satyre Alraune

Le Souffre-Jour n°7 est sorti !

Il était temps ! (haha !)

Le Souffre-Jour n°7 : Le Temps est désormais disponible sur notre site et dans vos boutiques ! Des conséquence de la Sentence de Janus qui créa le jour et la nuit aux secrets des barrages éoliens des pixies, explorez le temps de l'Harmonde avec la nouvelle équipe du Souffre-Jour !     Lire la suite