Janus

 

Janus fut créé par les Muses pour répondre à la rébellion du Masque. Cet Eternel a pour rôle de sauvegarder l’Harmonde selon un équilibre voulu par les Muses. S’il n’a pas le pouvoir créatif du Masque, il peut en revanche ordonner et limiter ce qui advient grâce une magie dite des Sentences.


Les Sentences de Janus sont des édits poétiques rédigés sur des parchemins, qui permettent d’inscrire des évènements nouveaux (comme par exemple la naissance d’un nouveau Décan…) dans une harmonie fondée sur l’équilibre originel. Là où le Masque représente le désordre, Janus représente l’ordre. Tous deux sont comme des frères jumeaux ennemis, opposés. Le Masque provoque, déclenche. Janus récupère et ordonne.


Ses serviteurs sur l’Harmonde sont appelés les Eminences Grises, ce qui est également, par analogie, le terme désignant le meneur de jeu. Celles-ci sont infiltrées partout dans les rouages du pouvoir, les différentes strates sociales, politiques et mystiques des royaumes. Ils consignent leurs connaissances dans des recueils appelés les Cahiers gris. Leur savoir réuni est immense et profite à Janus pour contrer les plans du Masque. Ce sont également les Eminences Grises qui servent à Janus de porte-parole sur l’Harmonde et qui diffusent ses Sentences.


Janus est considéré aujourd’hui comme le chef de l’Inspiration, son arme principale contre la corruption du Masque. Il est de notoriété publique qu’il décide de ceux à qui attribuer une Flamme. Il dispose pour cela d’une assemblée de saisonins appelée le Conseil des décans. En son nom, le Conseil distribue les Flammes et dirige les Inspirés dans leur lutte contre la Menace.

 


 
meduse.png

La Gazette du satyre Alraune

Le Souffre-Jour n°7 est sorti !

Il était temps ! (haha !)

Le Souffre-Jour n°7 : Le Temps est désormais disponible sur notre site et dans vos boutiques ! Des conséquence de la Sentence de Janus qui créa le jour et la nuit aux secrets des barrages éoliens des pixies, explorez le temps de l'Harmonde avec la nouvelle équipe du Souffre-Jour !     Lire la suite