Les bases


Agone est un jeu de rôle (ou JDR) français, paru pour la première fois en 1999 chez Multisim et directement inspiré d’une série de romans écrits par Mathieu Gaborit, Les chroniques des Crépusculaires et Abyme, éditée chez Mnémos.


L’univers dans lequel se déroule ce jeu se nomme l’Harmonde et se réclame de nombreux codes propres à l’héroic-fantasy. L’époque est un mélange de Moyen-Âge, de 17ème siècle et de Renaissance décadente. Les joueurs incarnent des personnages fictifs appelés Inspirés, des individus portant en eux la Flamme, un don leur permettant d’accomplir des prouesses et de pratiquer une magie oubliée.
Lors d’une partie d’Agone, un meneur de jeu, appelé Eminence Grise (ou EG), expose aux Inspirés une intrigue peuplée de décors et de personnages propres à l’Harmonde. Ils devront résoudre cette intrigue pour gagner le jeu.


Comme au théâtre, cette intrigue est appelée un Drame. Il s’agit d’une histoire sous forme de scénario, dans lequel les joueurs seront libres d’agir comme ils le souhaitent. La description des lieux, des autres personnages (appelés PNJ : personnages-non-joueurs) et des évènements se déroulant dans le Drame, est narrée par l’EG au fur et à mesure que l’histoire avance. Le jeu se déroule exclusivement à l’oral, l’imagination est le seul talent nécessaire pour participer à un jeu de rôle. C’est aussi l’EG qui prendra en charge de décider comment réagit l’environnement des Inspirés, en fonction des actions qu’entreprennent les joueurs. Son rôle principal est d’être un conteur, garant d’une certaine cohérence.

 

Les actions que les joueurs accomplissent au sein d’un scénario sont, parfois, validées par un jet de dé qui détermine si l’action est un succès ou un échec. Pour résumer, ce jet varie en fonction des caractéristiques et des compétences du personnage qu’interprète le joueur. Ces caractéristiques représentent la force du personnage, son agilité, sa volonté, son intelligence, son charisme… Celles-ci sont chiffrées sur une échelle allant en général de 1 à 10. Leurs niveaux seront choisis à la création par le joueur, selon un principe de distribution de points.


Agone est un jeu de rôle aux règles simples et souples. Son univers est accessible à chacun dans la mesure où ses références empruntent à des mythologies que nous connaissons tous un minimum: grecque, latine, celte…
Pégases, lutins, ogres, centaures, hydres et dragons… Vous ne croiserez pas de « blorcks » indescriptibles sur l’Harmonde. Malgré cette accessibilité, Agone reste un jeu particulièrement dense et original, de par ce que de nombreux fans appellent «l’Agone’s touch», ou en d’autres termes, la poésie mêlée de décadence qui s’en dégage. Nous y reviendrons plus tard.

 

-Lire la suite- 

 
ogresse.png

La Gazette du satyre Alraune

Le Souffre-Jour n°7 est sorti !

Il était temps ! (haha !)

Le Souffre-Jour n°7 : Le Temps est désormais disponible sur notre site et dans vos boutiques ! Des conséquence de la Sentence de Janus qui créa le jour et la nuit aux secrets des barrages éoliens des pixies, explorez le temps de l'Harmonde avec la nouvelle équipe du Souffre-Jour !     Lire la suite